Porter de l’aide

Le voyage d’Alpidio Balbo au Bénin se poursuit. Le fondateur du GMM se trouve depuis quelques jours au nord du pays africain occidental pour visiter certaines des missions historiques liées à l’organisation bénévole, mais aussi certains des projets réalisés ces dernières années.

Après la visite de la Maison de l’Espérance des sœurs salésiennes à Cotonou et un arrêt près du Centre féminin de Bohicon et le Centro médical des Camilliens de Davougon, la dernière léproserie du Bénin, Balbo, avec le vice-président du GMM, Franco Fasoli, et le responsable des projets, Fabrizio Arigossi, se sont dirigés vers le nord. Nombreuses sont les étapes, dont celles à l’école Hibiscus de Parakou, à l’école de couture “Nestor Assogba” et au Centre de formation “Liweitari” de Natitingou, à l'hôpital "St. Padre Pio" de N'Dali, à l’orphelinat de Ouenou et au Centre “Yenu Geo” et à l’institut scolaire "Maria Adélaïde" de Bembereke.

C’est dans ce dernier qu’a lieu une des rencontres les plus émouvantes, celle avec Dafia, un enfant de 13 ans dénutri depuis la naissance et abandonné par ses parents, qui ne réussit pas à marcher mais seulement à rester debout. Il a été accueilli par les sœurs “Filles du cœur de Marie” et a suivi l’école à l’institut "Maria Adélaïde".

"Nous devrions tous nous sentir responsables de ces situations - a dit Balbo – Si j’ai commencé à m’engager pour l’Afrique il y a 50 ans, c’est parce que, en quelques heures j’ai vu mourir six enfants. Je l’ai raconté sans compter, et j’ai été accueilli par tellement de bienfaiteurs et aussi par des médias qui m’ont beaucoup aidé en faisant connaître ce que je racontais. Maintenant je suis de nouveau ici avec toujours le même objectif de porter de l’aide à ces personnes parce qu’il y a encore de très nombreuses situations dramatiques. Merci de tout cœur pour tout ce que vous ferez".

Sur les photos, visite à la Maison de l’Espérance de Cotonou, au Centre de formation “Nestor Assogba de Natitingou, à l’orphelinat de Ouenou et à l’institut scolaire “Maria Adélaïde” de Bembereke.